Renseignements : 04 90 50 03 24
Email : oms.miramas@orange.fr
  •        
           
Les médecins peuvent désormais prescrire du sport

Les médecins peuvent désormais prescrire du sport

près quelques mois de mise en place, l’OMS propose désormais du "Sport sur ordonnance", et "sur mesure". Pour rappel, avec cette, offre les médecins généralistes de la ville peuvent prescrire des activités sportives aux personnes atteintes de diabète de type 2, de surpoids, d’obésité et de fibromyalgie. "La presque totalité des quatorze médecins généralistes de la ville ont été séduits par notre proposition, explique Bastien Gotas, coordinateur du projet à l’OMS. Les cours ont débuté le 16 janvier et nous avons déjà neuf personnes qui sont venues nous voir avec leur ordonnance pour pratiquer un ou plusieurs des sports proposés. De plus, nous savons que d’autres ont une ordonnance en main et attendent pour franchir le pas." Les sports proposés sont de la marche, du tennis, du pilates, de la danse et un circuit santé spécifique aux diabétiques. Le créneau aquagym a dû être abandonné car le bassin d’apprentissage de la Maille 2, prévu pour l’héberger, est hors service pour l’instant. Les personnes pourront choisir au maximum trois créneaux sportifs et cela ne leur coûtera que 20€.

Ceci grâce à la volonté municipale de voir le sport être pratiqué par le plus grand nombre et toujours au moindre coût. Le projet unique dans son fonctionnement est aussi financé par l’Agence régionale de santé et le Centre national pour le développement du sport.

Le vendredi matin, la marche est au programme avec le tour du lac Saint-Suspi suivi de 30 minutes de stretchingdans le gymnase du collège. "Je commençais à me sédentariser un peu trop à mongoût età celui demonmédecin, explique Christiane. J’ai donc repris le sport sur ses conseils et j’en suis ravie. Les cours sont adaptés, la preuve depuis que j’ai débuté je n’ai pas eu une courbature." Même son de cloque chez Fatma : "J’ai du diabète et mon médecin m’a recommandé de faire du sport. Pour l’instant ce n’est que du bonheur."

Après s’être équipés de cardiofréquencemètres, les nouveaux sportifs s’échauffent et suivent les directives d’Alicia Scotto, chargée de ce créneau et plus particulièrement des diabétiques de type 2 qui sont le coeur de son mémoire de thèse. "Chaque personne reçoit un carnet de bord où sont notées une multitude de recommandations sur la nutrition, les réflexes à avoir pour la santé du sportif, les bilans et suivis, explique Alicia Scotto. Ils serviront de relais avec les médecins."

L’expérience se poursuivra jusqu’en juin. Ensuite, un premier bilan sera établi entre tous les partenaires que sont les clubs, l’OMS, les élus, et les médecins. "Notre objectif est de redonner le goût du sport à ces personnes et de leur permettre d’intégrer les créneaux proposés par les clubs sportifs, poursuit Bastien Gotas. Nous réviserons notre offre si nécessaire et nous l’adapterons aux besoins."

En attendant, si une petite voix dans votre tête vous préconise de vous remettre au sport, c’est le moment de suivre ces conseils.

LE PROGRAMME : 

Le projet Sport sur ordonnances propose de la danse adaptée le lundi de 18h à 19h, du pilates le mardi de 10h à 11h et de 16h30 à 17h30, des jeux de balles le jeudi de 10h à 11h et de la marche adaptée le vendredi de 10h30 à 11h30.

Chaque participant peut choisir jusqu’à 3 activités différentes pour la somme de 20€.

Le patient ne peut s’inscrire, auprès de l’OMS, qu’avec une ordonnance de son médecin traitant. Pour plus de renseignements, 04 90 50 03 24.

Source : La Provence : Mardi 02 Février 2017


 3111,    14  Fév  2017 ,   Sport Santé Bien-Être
OMS Miramas

Site internet : www.oms-miramas.fr

Office Municipal de la Ville de Miramas.

Actualités Sportives Miramas

Office Municipal des Sports de Miramas

« REPRESENTER LE MOUVEMENT SPORTIF AUPRES DE LA MUNICIPALITE »

L'OMS soutient le mouvement sportif en mettant en synergie tous ses acteurs (scolaires, périscolaires et associatifs).

Il crée un lien social indéfectible par la mise en place de dispositifs innovants et accessibles au plus grand nombre, quel que soit le niveau de pratique.

Grâce aux activités multiples et variées, l’OMS est un formidable vecteur de communication, une école de la santé, du respect des règles et des autres.

Parce que « Rassembler, c'est partager », l’OMS s’engage à renforcer le développement du sport pour tous.

Un sport pour tous, sans négliger le plus haut niveau ainsi que la prise en charge du handicap.

Sports Santé Bien-Être Miramas

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Organisation Mondiale de la Santé,1946).

La promotion de l'exercice physique sous toutes ses formes et de façon régulière vise à lutter contre la perte d’autonomie, la sédentarité, l’isolement et le repli sur soi ainsi qu’à contribuer au bien-être d'un individu et à sa qualité de vie.

C'est pourquoi, l’Office Municipal des Sports de Miramas et la municipalité, proposent une offre de pratique d'activité physique modérée dans le cadre de leur projet commun : Sport Bien-être.

Ce programme donne la possibilité à chacun de pratiquer une activité physique adaptée lui correspondant.

Actualités Sport Santé Bien-Être Miramas

Office Municipal des Sports de Miramas.

OMS Miramas

oms miramas logo

« REPRESENTER LE MOUVEMENT SPORTIF AUPRES DE LA MUNICIPALITE »

Contact

Office Municipal des Sports
Rue Albert Camus – 13140 MIRAMAS
Tél : 04 90 50 03 24